Metaxu donne carte blanche à Fixi !
Pour la troisième date de cette récurrente, il revient avec Winston McAnuff, un duo qui mélange reggae, soul, afrobeat…
Winston McAnuff & Fixi :
La fraternité musicale, voilà ce qui définit les liens qu’ont tissé Winston McAnuff et Fixi.
Winston McAnuff, est né en Jamaïque en 1957. Il a appris à chanter auprès de son père pasteur qui jouait de l’accordéon à l’église de Christiana, son village natal en Jamaïque. A 61 ans, celui que l’on surnomme Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène, a participé aux heures glorieuses de l’histoire de reggae roots jamaïcain… Mais c’est en France qu’il impulse un tournant à sa carrière au sein du label Makasound. Avec le chanteur Camille Bazbaz, il enregistre en 2004 l’explosif A Drop, puis en 2006, avec le gang rock-musette de Java dont l’accordéoniste-pianiste Fixi fait partie.
Les deux artistes signent l’acte de naissance d’une complicité. Ebranlé en août 2012 par l’assassinat de son fils Matthew McAnuff, l’infatigable rasta a néanmoins repris le chemin des studios pour enregistrer A New Day avec Fixi, un album métissé croisant le maloya, le reggae, l’afrobeat, la soul. Winston McAnuff demeure le seul artiste jamaïquain nommé aux Victoires de la Musique en France, en 2014 pour cet album.
Après un accueil euphorique par les médias et le public de leur album A New Day, Winston McAnuff & Fixi ont enchainé 250 concerts. Des moments magiques qui se comptent par dizaines, autant au Trianon à Paris, qu’à Berlin, Cardiff ou sur l’Ile de la Réunion…
En mai 2018, Winston et Fixi reviennent sur la scène musicale avec leur album Big Brothers. Gonflé par une énergie contagieuse, jamais loin de la transe, Big Borthers est une incitation à se prendre en main, il raconte l’intimité et la confiance qui s’est installée entre les deux artistes. Condition de leur renouvellement créatif.
Fixi :
Compositeur, arrangeur, réalisateur et musicien de renom, François-Xavier Bossard, alias Fixi, commence la musique dès son plus jeune âge, puis écume les salles de concerts et consolide son expérience par une formation classique au Conservatoire de Par.
Il s’impose sur la scène musicale en accompagnant de grands noms tels que M, Arthur H, Grace Jones, Keziah Jones, Tony Allen, Damon Albarn, SAlif KEITA…
En 1997, il crée le groupe Java avec son accolyte R.WAN. L’ accordéon devient de plus en plus important dans sa création. Il revisite les racines parisiennes en les agrémentant de musiques récoltées aux quatre coins du monde.