PANGAR est une exploration électronique aux confins du maloya et des musiques créoles, née de la collaboration entre Kwalud et Betnwaar, dont le premier EP est sorti sur le prestigieux label InFiné.
« PANGAR » signifie « prends garde » en créole de la Réunion, et ce n’est pas une question, c’est un impératif.
Le duo développe un travail de recherche explorant les rythmiques de l’Océan Indien en les télescopant avec celles de la « bass music » européenne. Un son percussif et hybride qui cherche à confronter les influences, déplacer les épicentres et imaginer des ailleurs fantômes en empruntant aux musiques de rue des deux hémisphères.
Pulsions maloya, soca, dancehall, percussions indiennes : la musique de PANGAR est basée sur un dialogue tendu entre binaire et ternaire, une polyrythmie électronique et expérimentale augmentée en live par les créations vidéo de l’artiste plasticien Fegré et les collaborations avec les musiciens réunionnais : Lindigo, Ann O’aro, Mounawar…
Déjà connus de tous à la Réunion sous l’alias Sauvage Sound System, le duo se produit depuis des années dans l’océan Indien (Maurice, Mayotte, Madagascar) et sur le continent africain (Ouganda, Burkina Faso, Afrique du Sud).
Ils viennent défendre leur prochain album : POSITION.
Ohjeelo explore le concept de l’intersectionnalité des sons et des scènes musicales du monde entier, en s’appuyant sur des années de digging. L’artiste basée à Paris offre un patchwork coloré et mouvementé en oscillant entre musique caribéenne, afro beats et musique de club hybride. Sa résidence sur Rinse France ne déroge pas à la règle, mêlant bouyon, grime, coupé-décalé, baile funk, comme un portrait sonore de son parcours musical.